Les Tuniques Bleues est une série de bande dessinée humoristique racontant les aventures du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch, militaires dans l'armée de l'Union à l'époque de la guerre de Sécession. Au-delà du comique des situations et des personnages, cette série relate les horreurs de la guerre

mardi 7 janvier 2014

Album n°16 : Bronco Benny

Bronco Benny est la vingt-septième histoire de la série Les Tuniques bleues de Lambil et Raoul Cauvin. Elle est publiée pour la première fois du no 2161 au no 2171 du journal Spirou, puis en album en 1980.

Synopsis

Les Nordistes sont confrontés à un ennemi de taille : les forces du général Lee, qui terrorisent l'état-major nordiste. Lee a en effet la fâcheuse tendance de parvenir à gagner en infériorité numérique écrasante. Alexander ne veut négliger aucun détail, et attend donc de disposer d'une cavalerie pour lancer l'attaque. Malheureusement, les stocks sont épuisés, et Alexander se voit contraint de confier à Blutch et à Chesterfield d'aller en chercher dans un ranch, de l'autre côté des lignes ennemie, chez un particulier. Pour mener à bien cette périlleuse mission, ils sont accompagnés de "Bronco Benny", célèbre dresseur de chevaux. En effet, les chevaux en question sont des chevaux sauvages. Le voyage sera périlleux, notamment par la présence d'Indiens autour du ranch, dont le seul accès est un étroit défilé surveillé par les Indiens. Les propriétaires du ranch sont en conflit avec les Indiens à qui ils volent des chevaux, et ont déclenché une véritable guerre en leur volant "Traveller", un superbe cheval.
La situation ne tarde pas à se compliquer. En effet, tandis que Benny s'obstine à éduquer l'indomptable Traveller, les Indiens bouchent le défilé. La réputation de Benny n'est cependant pas usurpée, puisqu'il parviendra à dompter tout le troupeau. Chesterfield mettra ensuite au point une stratégie pour battre les Indiens et permettre au troupeau de passer. Il y aura juste un simple détail négligé par le sergent : la véritable identité des cow-boys du ranch...

Personnages

  • Sergent Chesterfield : on retrouve dans cet album le côté héroïque et naïf de Chesterfield, qui n'hésite pas à charger les Sudiste pour traverser les lignes, et sans s'étonner d'une aussi faible résistance de leur part. L'album renoue également avec une facette rare du personnage, sa capacité à trouver des plans géniaux et subtils. On avait déjà pu observer cela dans d'autres albums, comme Du Nord au Sud, et Chesterfield fait ici preuve de son savoir stratégique en mettant au point un stratagème pour repousser les Indiens... Plan subtil qui, comme souvent, finira par se retourner contre lui.
  • Caporal Blutch : Blutch frappe fort dans cet album, puisqu'il parvient à transformer une simple diversion en victoire éclatante. Il conteste ici peu l'autorité du sergent, et se plie sans hésitation à son plan. Chargé de faire diversion, il utilise des bâtons de dynamite qui finissent par forcer les Indiens à fuir vers l'endroit où se trouve Chesterfield. Un peu plus suspicieux que son supérieur quant au laxisme des troupes ennemies, il ne parvient pas lui non plus à déjouer le subtil plan de Lee.
  • Bronco Benny : sorte de Stark civil, Bronco Benny, de son vrai nom Ben Willcox, est réputé pour être le meilleur dresseur de chevaux de tout l'Ouest. Sa réputation est loin d'être usurpée. Peu loquace, il se contente la plupart du temps de mastiquer de la chique et répond aux autres en remuant la tête. Comme Stark, il est complètement fou quand il voit des chevaux, en particulier Traveller, dont il devient éperdument amoureux. Sa technique de dressage est violente, mais très efficace. Il se mettra à déprimer quand on lui enlèvera Traveller.
  • Wilbur : le propriétaire du ranch est en réalité un soldat sudiste qui a reçu pour mission de tromper les Nordistes, et surtout Bronco Benny, pour les forcer à les aider en dressant tous les chevaux. Il invente pour cela une histoire à dormir debout pour les convaincre de sa haine farouche envers les Confédérés. Wilbur est un soldat efficace, qui parvient aisément à se faire passer pour un propriétaire terrien avare, et qui préfère les chevaux à ses propres hommes.

Analyse

Cet album est intéressant dans le sens où il met au point l'état-major d'Alexander au complet. En effet, outre la confirmation du personnage de Stilman, Alexander est également secondé dans cet album par Horace, officier supérieur qui continuera à l'accompagner et à le conseiller dans l'essentiel des autres aventures.

Anachronisme

  • p.32 : anachronisme de Blutch, qui évoque un "supermarché"", et qui n'existait manifestement pas à cette époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire