Les Tuniques Bleues est une série de bande dessinée humoristique racontant les aventures du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch, militaires dans l'armée de l'Union à l'époque de la guerre de Sécession. Au-delà du comique des situations et des personnages, cette série relate les horreurs de la guerre

mercredi 8 janvier 2014

Album n°30 : La Rose de Bantry

La Rose de Bantry est la quarante-deuxième histoire de la série Les Tuniques bleues de Lambil et Raoul Cauvin. Elle est publiée pour la première fois du no 2673 au no 2681 du journal Spirou, puis en album en 1989.

Synopsis

Dans cet album, Chesterfield et Blutch sont condamnés à la peine capitale, être fusillés, pour cause de désertion.
Mais un officier supérieur venu tout droit de Washington les fait libérer sur-le-champ et les enrôle pour une mission secrète. Ils doivent embarquer à bord d'un bateau irlandais, le Rose of Bantry, pour y éliminer l'un de ses passagers: un politicien sudiste, Jos Hogan. Celui-ci est envoyé par le gouvernement confédéré afin de solliciter l'aide, financière et politique, de la Grande-Bretagne et de la France.

Personnages

  • Sergent Chesterfield
  • Caporal Blutch
  • Jos Hogan

Autour de l'album

Le scénario de l'album est sans doute inspiré de l'affaire du Trent, dans laquelle une frégate unioniste arraisonna un paquebot anglais, afin d'arrêter deux émissaires du gouvernement confédéré, allant prendre leur poste respectivement en France et en Grande-Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire