Synopsis
Après une bataille particulièrement sanglante à Fort Tyler, en Géorgie, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch, seuls survivants avérés du vingt-deuxième de cavalerie, sont temporairement réaffectés sous les ordres du colonel Oscar Lagrange, en attendant que le capitaine Stark soit soigné. Lagrange a de son côté pour objectif de retrouver le général Lee, qui a la fâcheuse et inexplicable tendance de disparaître sans laisser de traces, prenant ainsi les troupes de l'Union par surprise. La troupe de Lagrange s'arrête près d'un village qui semble abandonné, et qui s'appelle Lagrange. En plein territoire confédéré, le prudent colonel ne veut prendre aucun risque, et, craignant qu'il n'y ait à l'intérieur des soldats retranchés ennemis, monte un campement. Il n'en fallait pas plus pour permettre à Blutch et à Chesterfield de recommencer leurs éternels disputes, provoquant l'ire du colonel, qui leur ordonne le lendemain matin d'aller voir si Lagrange est déserte.Une sinistre palissade se dresse devant les deux cavaliers, mais ils réalisent bien vite que Lagrange est occupée. Après quelques pérégrinations, Blutch et Chesterfield obtiennent la certitude que le village est contrôlé par des femmes sudistes, qui prétendent défendre leurs biens de l'envahisseur yankee, ce dernier ayant pour habitude de saccager les villes qu'il occupe, brûlant les maisons et volant les biens les plus précieux. Ces femmes sont les Nancy Hart, et elles n'ont aucune intention de se rendre. Comment les déloger de là ? Les Tuniques bleues se retrouvent face à un sacré problème moral. Persuadés de leur supériorité masculine sur de pauvres femmes fragiles, ils entament de houleuses négociations consistant à effrayer les Nancy Hart. Une parodie du sexisme, où les soldats mâles se font duper avec une incroyable facilité par les Nancy Hart, qui utiliseront des armes bien plus efficaces que leurs fusils ou leurs canons, suscitant la compassion des soldats pour mieux parvenir à leurs fins.
Personnages
- Sergent Chesterfield : le fameux comparse de Blutch, qui, à l'inverse de ce dernier, est épais mais assez naïf, il sera incapable de prendre au sérieux la menace des Nancy Hart. Il reste en ce sens conforme à lui-même : courageux, maladroit, et d'une incroyable naïveté, ne parvenant pas à voir au-delà des simples apparences.
- Caporal Blutch : célèbre héros de la série, Blutch est un personnage chétif et malingre, qui compense sa faiblesse physique par une intelligence plus développée que son compatriote. Dans cet épisode, il est le seul homme à faire preuve d'un peu de clairvoyance et d'esprit critique en considérant les Nancy Hart comme de véritables soldats, et pas de simples femmes désespérées. Cela ne l'empêche pas toutefois d'être, à l'instar des autres hommes, totalement manipulé.
- Capitaine Nancy Hill : elle est la dirigeante des Nancy Hart. Ce nom est peut-être une référence au personnage de Nancy Hart, qui fut une femme soldate sous les ordres des Confédérés. Nancy Hill est une femme autoritaire, qui dirige sa compagnie, réprimande les troupes qui laissent exprimer un peu trop facilement leurs sentiments vis-à-vis de l'ennemi, et fait preuve d'une sagesse d'esprit redoutable, parvenant sans le moindre problème à piéger toute une garnison adverse.
- Colonel Oscar Lagrange : le colonel qui dirige la garnison fait preuve d'un tempérament exalté quand il s'agit d'affronter des hommes, mais perd tous ses moyens face aux femmes. Il multipliera des stratégies douteuses pour essayer de décourager les Nancy Hart de se battre, s'énervant de plus en plus à chaque fois que ses plans échouent. Il est le stéréotype des officiers nordistes, des stratèges peu compétents, puisqu'il refusera de considérer les femmes comme étant dangereuses, même après s'être faits tirer dessus et avoir vu sa pièce d'artillerie exploser à cause d'un canon ennemi.
Contexte historique
Cette histoire se déroule après la bataille de West Point qui a eu lieu le 16 avril 1865, à la toute fin de la guerre de Sécession. L'histoire présente de nombreuses erreurs ou approximations :- La bataille précédant l'histoire est la bataille de West Point et non pas la « bataille de Fort Tyler », bien qu'elle se déroule à Fort Tyler.
- Le nom du colonel est Oscar Hugh La Grange (en), et non pas Lagrange.
- La Grange n'était pas en mission pour capturer le général Lee, qui s'était rendu sept jours avant la bataille à Appomattox, mais en raid en territoire géorgien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire